Rechercher dans ce blog

Les différents chapitres

mercredi 8 octobre 2014

Traité méthodique de Pédagogie instrumentale- Michel RICQUIER

Tout le monde connait les problèmes récurrents liés au trac et au manque de confiance en soi..doigts qui
tremblent, respirations saccadée, .., et la perte de contrôle que cela occasionne !! Cet ouvrage extrêmement bien réalisé a été mon livre de chevet pdt mon adolescence ! il mérite votre attention si le sujet vous intéresse !! :-)
A Acheter ici  

"Le trac est, pour beaucoup, un problème extrêmement douloureux et terriblement frustrant. Je ne parle pas de cette émotivité qui fera que certains artistes seront meilleurs le jour de la représentation ou du concert que le jour de la répétition, je parle du vrai trac, celui qui est la cause de symptômes précis qui vont vous inhiber, vous paralyser, qui vont vous faire perdre une grande partie de vos possibilités ; celui qui provoque des tremblements, des palpitations, la bouche sèche, les mains moites, la boule à l'estomac ou/et à la gorge, l'esprit confus, les trous de mémoire... etc. Il est en effet très frustrant de savoir que nous sommes tout à fait capables de jouer parfaitement un concerto (puisque c'est ce nous faisons pratiquement tous les jours qui précèdent le concours ou le concert) et de constater que le jour J, nous ne pouvons refaire ce que nous avons fait maintes et maintes fois chez nous ou en répétition. Frustrant de constater que notre volonté n'y fait rien, que cela ne peut absolument pas être contrôlé, maîtrisé." ....." 


 "Vous avez probablement constaté que certains problèmes de technique instrumentale se manifestent lors des concours ou des concerts, alors qu'ils ne se produisent jamais hors de ce contexte (par exemple les doigts qui ne vous obéissent plus et qui se mettent à faire un peu n'importe quoi etc.). Il est donc logique de penser que le trac en est la cause, alors que ce n'est pas toujours le cas. Grâce à une meilleure connaissance et compréhension des processus d'apprentissage, vous pourrez acquérir une technique instrumentale extrêmement fiable, qui vous permettra de jouer parfaitement les traits délicats dans n'importe quelle condition, dans n'importe quelle situation. Un trait technique, même difficile, doit pouvoir être reproduit, non pas 99 fois sur 100, mais 100 fois sur 100 et dans n'importe quelle circonstance. Il suffit pour cela de l'avoir travaillé de manière à ce qu'il soit parfaitement assimilé, intégré."
 "Même si vous vous considérez comme un piètre lecteur, si vous pensez que vous êtes nul en déchiffrage et que malgré votre travail et votre détermination vous n'avez pas pu progresser, je peux vous assurer que vous pouvez devenir un excellent lecteur, que vous pourrez déchiffrer n'importe quelle partition avec une facilité qui vous étonnera. Cela est valable, tant pour les étudiants que pour les musiciens amateurs, mais également pour les musiciens professionnels (eh oui, il y a des professionnels de la musique qui ne sont pas forcément de bons lecteurs). La physiologie de la lecture a été analysée en laboratoire ; en tenant compte de ces découvertes et en les mettant en pratique, il est tout à fait possible de devenir un excellent lecteur."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez vos remarques et commentaires :-)