Rechercher dans ce blog

Les différents chapitres

mercredi 25 mars 2015

Les anches, quid pour les jeunes et les moins jeunes !!! ;-)

Bonjour à tutti !!! et spécialement les jeunes clarinettistes, quoique....;-) Je vous renvoie tout d'abord à l'article concernant les anches et leur fabrication, à lire sur CCB ici ! et surtout l'article générique sur les anches( menu général de CCB) dont les infos ont été compilées issues de différentes sources sur le Net..peut être un peu abscons pour les néophytes..

Suite à un cours avec Paulina hier, j'avais envie de clarifier la situation ..Lorsque vous aurez lu l'article cité plus haut et regardé la vidéo lol, les choses se compliquent...


Parmi la famille des bois, la clarinette et le saxophone se classent dans les instruments à anche simple. C'est l'anche la partie la plus délicate de l'embouchure, de ses qualités dépendent la facilité d'émission et l'aisance à jouer.Une anche est un morceau de roseau taillé, extraite de la tige de l'Arundo donax, roseau des régions chaudes aux abords des eaux tièdes. Taillée dans les parties centrales du roseau, l'anche a des qualités diverses et réagira différemment à l'humidité, aux changements de température. Ne jamais oublier que l'anche est une matière vivante, qu'il faut adapter et travailler pour jouer de ses qualités et défauts.

Avant de jouer une anche, celle-ci doit être mouillée, afin de la rendre moins cassante et plus souple (trop mouillée l'anche s'affaiblie, le son se détériore).




Quelques conseils bien utiles !!

**Jouer toutes les anches du paquet 1 à 2 minutes chaque jour, le but étant de "construire" ces dernières au fur et à mesure MAIS SURTOUT d'habituer l'embouchure à être polyvalente !! Si vous jouez qu'une seule anche, cette dernière faiblira et toutes les autres vous paraîtront trop fortes !!!

**Choisir une anche en fonction de l'endroit où l'on joue : une anche plus facile dans un endroit sonore ou sec (air conditionné), une anche plus soutenue dans une salle sourde, en plein air, ou dans un endroit humide.

**Ne pas jouer des anches trop fortes ou trop faibles, c'est-à-dire mal adaptées à l'ouverture du bec.!


La pointe
Partie la plus fragile de l'anche, elle vient plaquer contre la pointe du bec obstruant celui-ci, permettant ainsi de créer la vibration sonore. Retailler la pointe permet d'augmenter la dureté de l'anche lorsque celle-ci devient trop faible. Nous reparlerons plus bas du coupe anche....
Les cotés
Suivant leurs épaisseurs, ils influent sur la dureté de l'anche bien sur, mais aussi sur le souffle dans le son. Une diminution de l'épaisseur des côtés à la limite de l'empeigne permet de réduire le souffle dans le son et avoir plus de puissance sonore.Utiliser du papier émeri tres fin !!
Le cœur
Partie sensible de l'anche, qui donne la couleur au son. Toute modification de l'épaisseur du coeur va donc modifier le son de manière très significative.
L'empeigne
C'est la partie de l'anche la plus foncé que l'on peut voir par transparence, à l'endroit du biseau. Elle détermine de manière globale la force de l'anche (faible - 1 - 1½ - 2 - 2½ - 3 - 3½ - 4 - forte). La force de l'anche est donnée par chaque fabricant avec ses propres critères. Réduire l'épaisseur de l'empeigne permet de réduire la dureté d'une anche trop forte.

Avec ces petites considérations , vous comprenez déjà mieux comment "gratter" une anche trop forte au papier émeri....Soit sur la pointe (cela peut suffire), sur les cotés ou sur l'empeigne..Attention au grattage du cœur qui va changer la sonorité !! Dans un premier temps cependant, il faut gratter la table sur du papier abrasif fin ; moi je le fais sur mon pupitre au conservatoire qui est légèrement rugueux..Cela peut suffire !! 

Vous avez des anches trop faibles !! que faire ? Conseils

**La première chose à modifier est le positionnement de l'anche sur le bec !! plus vous monterez l'anche, plus elle "forcira"; évidemment, la pointe sera moins fine !!!  

**La deuxième chose un peu plus technique sera de coller du scotch micropore 
sur l'intervalle comprenant le bout et une partie du cœur...C est une méthode très souvent utilisée par les bassistes dont les anches sonnent parfois trop claires !! ;-) C est par tâtonnement que vous réussirez, pas évident du premier coup !! Ci joint l'une de mes anches sur laquelle j'ai collé des petits rectangles , soit en position verticale ou horizontale..
De toute manière, ce sont des essais à faire mais ce collage permet de pérenniser la durée de vie d une anche trop faible et surtout d'enlever ce coté métallique de l'anche trop faible !!


deux anchesà moi...
**  La dernière solution est la moins bonne mais pourrait fonctionner dans certains cas ou si vous etes désespéré ;-) Coupez vos anches !!!! et pour cela, je vous renvoie sur le dernier article sur le sujet mis en ligne sur CCB il y a quelques semaines avec le dernier coupe-anche de Vandoren ;-)


http://clarinette68.blogspot.fr/2014/10/coupe-anche-vandoren.html#links


En espérant que ce petit article aura clarifié la situation ;-)N'oubliez pas que tout ce que vous ferez sur vos anches enlèvera de sa qualité,toujours !! Une anche ne sera jamais aussi bonne que "naturelle !! Cela étant, il est utile de connaitre ces petits trucs !!! ;-) Bon grattage à tutti !!!! :-)









1 commentaire:

  1. nouvel article en ligne :
    http://clarinette68.blogspot.fr/2016/05/les-anches-dossier-truc-et-astuces.html

    RépondreSupprimer

Ajoutez vos remarques et commentaires :-)