Rechercher dans ce blog

Les différents chapitres

mercredi 11 mars 2015

Carnet de route, les 20 ans d'un album culte

De passage sur Télérama, je suis tombé recemment sur cet article relatant l'histoire de "Carnet de route" qui voit la participation de Louis Sclavis, grand clarinettiste jazz français actuel que j'écoutais bcp ado ;-)
Un album à réécouter d'urgence dont les recherches techniques et "éthnologiques" sont géniales ;-)

L’histoire débute en 1989 sous l’impulsion d’un parfait inconnu : Guy Maurette, amateur de jazz et directeur du centre culturel de Malabo, capitale de l’île de Bioko. Celui-ci propose à Romano de partir en Guinée-Equatoriale donner une master-class. Un simple prélude. Rapidement, Maurette suggère au batteur une tournée en trio et ce, accompagné de Guy Le Querrec, photographe de l’agence Magnum passionné de jazz, fin connaisseur de l’Afrique et — coïncidence — ami d’enfance du contrebassiste Henri Texier avec qui Aldo joue justement depuis quelques temps. Le choix du troisième membre sera soufflé par « GLQ » en personne, qui désigne Louis Sclavis, brillant clarinettiste au style avant-gardiste. « J’étais dubitatif », explique Aldo Romano qu’on retrouve à la Closerie des Lilas aux côtés d’Henri Texier. « A à la fin des années 1980, j’étais revenu vers une musique mélodique alors que lui était dans le free européen. Je voulais partir avec le saxophoniste Eric Barret mais Le Querrec semblait simplement amoureux de Sclavis. J’ai du céder. Les photographes ont un regard différent du nôtre sur les visages, sa décision était prise... Finalement le mélange a fonctionné ».
La suite sur Télérama :
http://www.telerama.fr/sortir/carnet-de-routes-les-20-ans-d-un-album-culte-du-jazz-francais,123517.php



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez vos remarques et commentaires :-)