Rechercher dans ce blog

Les différents chapitres

vendredi 30 septembre 2016

Le concerto pour clarinette de MOZART

Le Concerto pour clarinette en la majeur K 622 est un morceau composé par Wolfgang Amadeus Mozart en 1791, quelques mois avant sa mort. Des quarante-trois concertos pour soliste qu'écrivit Mozart, celui-ci fut le dernier, et également le seul qu'il composa pour clarinette. Il est composé de trois mouvements qui suivent la forme traditionnelle du concerto (rapide/lent/rapide) : un allegro, un adagio et un rondo. Il s'agit de l'un des morceaux les plus écoutés de Mozart. Il est souvent considéré comme un incontournable de la clarinette avec les concertos des père et fils Stamitz, ceux de Carl-Maria von Weber et ceux de Louis Spohr.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Concerto_pour_clarinette_de_Mozart 
S’il est connu que Mozart détestait la flûte traversière, il est tout aussi notoire qu’il adorait la clarinette, instrument alors en plein essor. Dans une lettre à son père datée du 3 décembre 1778, il écrit : «Si seulement nous avions aussi des clarinettes ! Vous ne pouvez pas imaginer la sonorité ainsi produite dans une symphonie par le mélange des flûtes, hautbois et clarinettes. » Quelques années plus tard, Mozart devint ami avec deux frères qui en jouaient à l’orchestre de la cour de Vienne, Johann (1755 – 1804) et surtout Anton (1753 – 1812) Stadler.
Anton Stadler jouait du cor de basset et de la clarinette de basset, instrument réalisé spécialement pour lui par le facteur Theodor Lotz (ca. 1747 – 1792) car il aimait particulièrement les sons du registre grave de la clarinette, le chalumeau. C’est donc pour cet instrument – ce prototype d’instrument, devrait-on dire – que Mozart a composé son concerto...
C'est l’une des dernières partitions achevées de Mozart et date du début octobre 1791. Le manuscrit original, à destination de la clarinette de basset, a été perdu et la version plus ancienne que nous connaissons est celle de l’éditeur André, datant de 1801, transformant la partie soliste afin qu’elle soit jouable sur la clarinette «standard».
suite ci dessous



De nombreuses versions abondent sur la toile, dont une particulièrement réussie de Marteen Fröst dont nous parlions encore très récemment .Une autre encore superbe d'Olivier Patey ou de Sharon Kam tres engagée ;-)



France Musique proposait l'an passé de découvrir la meilleure version de ce concerto :
http://www.francemusique.fr/classique/quelle-est-la-meilleure-version-du-concerto-pour-clarinette-de-mozart-105229

et Michel Portal passe quelques semaines dans un château pour revisiter son interprétation ;-)
https://youtu.be/DkEYHxpmgSM


Outre les posts déjà en ligne sur CCB :
Mozart's lost clarinet
http://clarinette68.blogspot.fr/2015/05/mozarts-lost-clarinet-documentaire.html
Sabine Meyer sur Arte :  
http://clarinette68.blogspot.fr/2015/10/sabine-meyer-sur-arte-dimanche-soir.html 
Romain Guyot et son double CD paru encore très récemment
http://clarinette68.blogspot.fr/2014/10/mozart-et-romain-guyot-le-concerto-et.html

Je vous propose encore aujourd’hui sur notre MEGA quelques autres versions de ce concerto :
Arrignon, Deinzer, Wright et Ostrac pour la curiosité : Bonne écoute :-) 


A vous de travailler ;-)




 


 

1 commentaire:

Ajoutez vos remarques et commentaires :-)